Paul Fournier - Class of 2022
Paul Fournier's reputation as a road racing tuner is strong within Canada and the US. He gets the job done without a lot of fan fare – no fuss, no muss – a highly skilled mentor and friend who is well respected among the race community for his reputation of building strong race engines and getting the wins everyone strives for. He has worked to bring many riders and manufacturers’ championships at the highest levels in North America.
Paul Fournier's fascination with engines and competition began in 1973, at the local dragstrip. Success there eventually brought him to motorcycles and road racing. He developed skills not only on the technical side of engines and chassis, but also in picking team members and providing the support they needed to develop their own skills. His ability to remain calm and stay focused in high stress situations was due to the confidence he held for his team. He shared his knowledge and experience freely, worked tirelessly into the early morning hours to ensure attention to every detail that would often become the catalyst for a win.
Many of Paul's biggest accomplishments came while working with fellow hall of famer Pascal Picotte, but he also worked with other Hall of Famers, Steve Crevier and Mario Duhamel, among others. He has headed teams and built motorcycles that won for Honda, Suzuki, Yamaha, Buell, and Ducati. While working with Yamaha and Picotte, he won back-to-back 'Tuner of the Year' trophies in 2003 and 2004.
He has had success not only on the road race track, but in ice racing, flat track, 4-wheeler competition and snowmobile dragsters. He constantly strove for more understanding of what made horsepower, and what didn’t, as well as what kind of delivery was needed to make that power work.
He has been a tremendous mentor to many trackside tuners, engine builders and crew chiefs. He has provided a great example with his tremendous work ethic, grace under pressure, and thoughtful approach to development and problem solving. Most also remember his gallows sense of humour, necessary to cope with the stresses of a serious racing effort.
There aren't many in Canadian road racing who have worked harder, had such a competitive spirit, and has provided such mentorship.
Paul lives in St. Paul d'Abbotsford with Edith, his wife of 46 years. They have 2 daughters, Chantal and Sophie who admire their father’s accomplishments in all things. He enjoys playing guitar and in particular playing the music of Elvis Presley. He has made several trips to Graceland, the first of which was with Edith, on the back of his motorcycle. While there, he even performed and recorded some Elvis music at the Sun recording studio! He has also participated in Elvis tributes to some acclaim.
Paul was mostly retired, but was still involved in building engines for people who enjoy fast things.
Paul passed away November 17, 2021 and inducted posthumously.
La réputation de Paul Fournier en tant que préparateur de courses sur route est solide au Canada et aux États-Unis. Il a livré le travail sans beaucoup de fanfare - pas de blabla, pas de chichi - un mentor hautement qualifié et un ami qui est bien respecté parmi la communauté de course pour sa réputation de construire des moteurs de course puissants et d'obtenir les victoires pour lesquelles tout le monde se bat.
Il a travaillé pour amener de nombreux coureurs et championnats de constructeurs aux plus hauts niveaux en Amérique du Nord.
La fascination de Paul Fournier pour les moteurs et la compétition a commencé en 1973, sur la piste d'accélération locale. Le succès là-bas l'a finalement amené aux motos et aux courses sur route. Il a développé des compétences non seulement du côté technique des moteurs et des châssis, mais aussi dans la sélection des membres de l'équipe et en leur fournissant le soutien dont ils avaient besoin pour développer leurs propres compétences. Sa capacité à rester calme et concentré dans des situations de stress élevé était due à la confiance qu'il avait pour son équipe. Il a partagé ses connaissances et son expérience librement, a travaillé sans relâche jusqu'au petit matin pour veiller à ce que chaque détail devienne le catalyseur d'une victoire.
Bon nombre des plus grandes réalisations de Paul sont survenues en travaillant avec un autre membre du Panthéon de la Moto, Pascal Picotte, mais il a également travaillé avec d'autres membres du Temple de la renommée, Steve Crevier et Mario Duhamel, entre autres. Il a dirigé des équipes et construit des motos qui ont gagné pour Honda, Suzuki, Yamaha, Buell et Ducati. Alors qu'il travaillait avec Yamaha et Picotte, il a remporté les trophées « Tuner of the Year » consécutifs en 2003 et 2004.
Il a eu du succès non seulement sur la piste de course, mais aussi dans la course sur glace, le flat-track, la compétition de quatre-roues et les drags de motoneige. Il s'efforçait constamment de mieux comprendre ce qui faisait la puissance et ce qui ne l'était pas, ainsi que le type de transmission nécessaire pour que cette puissance fonctionne.
Il a été un formidable mentor pour de nombreux préparateurs, constructeurs de moteurs et "team managers." Il a fourni un excellent exemple avec sa formidable éthique de travail, son calme sous la pression et son approche réfléchie du développement et de la résolution de problèmes. La plupart se souviennent également de son sens de l'humour plein d'entrain, nécessaire pour faire face au stress d'un effort de course sérieux.
Il n'y en a pas beaucoup dans le domaine de la course canadienne qui ont travaillé aussi fort, qui ont eu un tel esprit de compétition et qui ont fourni un tel mentorat.
Paul habite à Saint-Paul d'Abbotsford avec Edith, son épouse depuis 46 ans. Ils ont 2 filles, Chantal et Sophie qui admirent les réalisations de leur père en toutes choses. Il aime jouer de la guitare et en particulier jouer la musique d'Elvis Presley. Il a fait plusieurs voyages à Graceland, dont le premier avec Edith, à l'arrière de sa moto. Là-bas, il a même joué et enregistré de la musique d'Elvis au studio d'enregistrement Sun ! Il a également participé à des hommages d'Elvis à quelques acclamations.
Paul est en grande partie à la retraite maintenant, mais est toujours impliqué dans la construction de moteurs pour les personnes qui aiment les véhicules rapides.